Présentation
Chiffres clés
L'association a été
créée en 1994
125 entreprises sont membres du réseau, on y retrouve des agriculteurs, des artisans, des PME, des industriels.
25 commerçants, distributeurs, épicerie fine, magasins de proximité, adhèrent au réseau
On compte près de 1500 produits dans le réseau de la marque
Historique d’Agropoint
C’est en 1994 que l’association « AGROPOINT » a vu le jour à la demande d’entreprises agroalimentaires en recherche de coopération. Le Département, en maître d’œuvre, a alors fait appel aux chambres consulaires (Chambre de Métiers et de l'Artisanat, la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn) afin de bâtir ensemble le réseau des adhérents !
Agropoint est un outil unique, fonctionnant avec autonomie et indépendance qui a réussi le pari de rassembler des acteurs aussi différents que de petits producteurs, des industriels, des artisans et des distributeurs. Un vrai défi de groupe qui dure.
Tous les acteurs bénéficient aujourd’hui d’un formidable réseau et s’en servent au quotidien dans les échanges commerciaux, logistiques, techniques, voire dans les ressources humaines.
Le conseil d’administration de l’association est composé d’élus départementaux et de chefs d’entreprises qui œuvrent ensemble pour la promotion des produits locaux avec les 3 chambres consulaires, les filières organisées et les acteurs du tourisme.
Nos compétences
Communication, évènementiel
Notre chargée de communication informe pour rassembler nos adhérents et les consommateurs autour de l’image et des valeurs de la marque
Ses missions :
- Organiser des évènements locaux et nationaux pour augmenter la visibilité de la maque avec pour cible le consommateur tarnais, le voyageur, et le public hors Tarn : La fêtes des Tarnivores, le Salon de l’agriculture de Paris
- Animer le réseau et le fédérer lors de rencontres, évènements, salons grand public
- Réaliser pour les entreprises, des achats groupés de supports de communication et faciliter le co-branding
- Proposer à nos adhérents des outils de « facilitation » pour leur communication individuelle : prestation photos, vidéos, créations de visuels..
- Gérer les relations médias, l’achat d’espace publicitaire
- Créer des visuels pour valoriser nos adhérents
- Développer, faire vivre le site web, son blog et les réseaux sociaux
Marketing/B to B
Le rôle de notre responsable commercial-marketing est de renforcer les relations commerciales de nos adhérents afin de stimuler l’économie locale.
Nous concentrons notre énergie à :
- promouvoir les produits tarnais en mettant en relation adhérents et distributeurs
- conseiller les entreprises dans le domaine du marketing, commerce et merchandising
- dynamiser des points de vente en valorisant la marque et en facilitant le référencement des produits du département
- proposer une offre de coffrets cadeaux "Les gourmandises du Tarn" à destination des professionnels et intensifier ainsi toutes les relations B to B.
- organiser la présence de nos entreprises à des salons professionnels ou des rencontres professionnelles
- animer des points de vente en région Occitanie